Le plan d’action économique 2012
En mars dernier, le gouvernement canadien a annoncé, dans le cadre de son Plan d’action économique de 2012, qu’il éliminait la pièce d’un cent du système de pièces de monnaie du Canada puisque son coût pour de production a considérablement dépassé sa valeur en tant que moyen de paiement.
La Monnaie royale canadienne cessera la distribution des pièces d’un cent aux institutions financières dès cet automne. Les entreprises seront invitées à retourner les pièces d’un cent par l’entremise de leurs institutions financières pour être fondues et recyclées.
Voici un résumé des faits principaux que les détaillants canadiens devraient savoir à propos de ce plan:
- Les consommateurs pourront continuer d’utiliser indéfiniment les pièces d’un cent pour les transactions en espèces lors d’achat de biens et services.
- Les entreprises ne devraient pas arrondir le prix de chaque article. Seul le montant total doit être arrondi.
- Les paiements électroniques (transactions par cartes de débit et crédit) ainsi que les paiements par chèque ne seront pas arrondis et seront au cent près.
- Les entreprises ne devraient pas arrondir le montant total automatiquement si les consommateurs ont la monnaie exacte.
- Les entreprises n’ont pas besoin de mettre à jour leurs caisses enregistreuses en raison l’arrondissement des montants.
- Les taxes de vente ne seront pas arrondies. Seul le montant total doit être arrondi.
- La pièce d’un cent gardera sa valeur indéfiniment et continuera d’avoir cours légal. Les entreprises sont incitées à continuer de les accepter comme moyen de paiement.
Impact sur les opérations du commerce du détail
Selon le gouvernement, il y en a aucun! Il affirme que vous n’avez pas besoin de mettre à jour vos caisses enregistreuses en raison de l’arrondissement des montants. Eh bien, il y a deux côtés à une médaille, ou dans ce cas-ci, à une pièce d’un cent.
Ne rien faire est un des côtés, ce qui signifie de s’appuyer sur le calcul mental de vos associés aux ventes, caissiers ou caissière lorsqu’un client paie en espèces. Cela ouvre la porte à des erreurs humaines ou irrégularités et à un ralentissement possible à la caisse. Si vous avez qu’une seule caisse ou très peu de files d’attente à la caisse et ce même pendant la période intense de Noël, ne rien faire serait acceptable. Cette approche serait tout aussi appropriée si le niveau estimatif d’erreurs humaines est immatériel et le ralentissement à la caisse est négligeable.
D’autre part, si vous avez régulièrement des files d’attente à la caisse et une part non négligeable de transactions en espèces, il peut être approprié de faciliter le processus d’arrondissement, surtout pour les détaillants qui emploient un grand nombre de caissiers, caissières ou associés aux ventes à temps partiel.
Comme tous les autres projets informatiques, lors de la sélection d’une solution à un problème (comme la simplification du processus d’arrondissement), les détaillants doivent tenir compte des coûts et bénéfices. Dans ce cas-ci, c’est surtout l’élément productivité par rapport au coût d’une telle solution. La probabilité d’obtenir régulièrement des erreurs d’arrondissement sur plusieurs ou l’ensemble des transactions et ce dans tous les magasins est faible, de sorte que l’impact financier de ces erreurs risque d’être immatériel. Toutefois, un ralentissement régulier aux caisses affectera la patience de vos clients et peut conduire à la perte de ventes.
Options disponibles
Option 1
Aucun changement, ajout d’automatisation ou de contrôles supplémentaires à la caisse. Seulement fournir un tableau de référence rapide plastifié des arrondissements aux responsables des caisses.
X.10 = X.10 Ex: 4.80$ = 4.80$
X.11 = X.10 Ex: 4.81$ = 4.80$
X.12 = X.10 Ex: 4.82$ = 4.80$
X.13 = X.15 Ex: 4.83$ = 4.85$
X.14 = X.15 Ex: 4.84$ = 4.85$
X.15 = X.15 Ex: 4.85$ = 4.85$
X.16 = X.15 Ex: 4.86$ = 4.85$
X.17 = X.15 Ex: 4.87$ = 4.85$
X.18 = X 20 Ex: 4.88$ = 4.90$
X.19 = X.20 Ex: 4.89$ = 4.90$
Option 2
Modifier la caisse afin d’afficher le montant total exact de même que le montant total arrondi et incorporer un suivi des transactions en espèces arrondies lorsque les clients n’ont pas la monnaie exacte, évitant ainsi tout calcul mental. Cette nouvelle fonctionnalité devrait avoir l’option d’être activée ou non.
Pour tous les types de transactions avec la clientèle (vente régulière, retour régulier, vente à un employé, retour d’un employé, le versement sur une mise de côté et conclusion de la mise de côté), une fois que tous les articles ont été saisie, si le client opte pour payer en espèces, le caissier doit valider si le client a la monnaie exacte. Dans la négative, le caissier saisira alors le montant en espèces remis qui sera arrondis automatiquement au cinq cents le plus près selon le tableau de référence rapide des arrondissements présenté à l’option 1. Toutefois, si le client paie en espèces et a la monnaie exacte ou s’il paie par carte de crédit, de débit ou par chèque, le montant final devrait être réglée au montant exact.
Un nouveau module de configuration est nécessaire afin de préciser les règles d’arrondissement au niveau de l’arrière-guichet de la caisse. Ces règles génériques d’arrondissement devraient être spécifiés comme suit:
L’ajustement de l’arrondissement devrait être ajouté à la transaction avec un code de transaction qui lui est propre, permettant ainsi une piste de vérification.
Le reçu du client inclura par défaut une ligne au-dessus du sous-total afin d’identifier l’ajustement lié à l’arrondissement et, si désiré, le code de raison.
Le système ne devrait pas empêcher d’entrer les montants qui ne sont pas un multiple de 5 cents dans les domaines suivants:
- Ajout de fonds de caisse;
- Retrait de fonds de caisse;
- Retrait de fonds.
Si le caissier fait une erreur et entre des valeurs exacts (au cent près), il aura besoin de faire soit un ‘Ajout de fonds de caisse’ ou un ‘Retrait de fonds de caisse’ pour enlever / ajouter le montant de l’écart.
Les valeurs intermédiaires des transactions de type ‘dépôt’ ne devraient pas être affectés par le mécanisme de l’arrondissement, sauf si l’argent liquide est utilisé. Ces valeurs comprennent:
- Le dépôt minimum requis;
- Les montants des paiements à tempérament;
- Montant de dépôt réel spécifié par le caissier;
- Frais de service
En créant un code de transaction spécifique pour l’ajustement de l’arrondissement, ce détail sera visible dans le module de vérification des ventes.