Win/DSS est un système de caisse (PDV) solide et flexible qui est utilisé par plusieurs détaillants reconnus à travers le monde. Sa capacité d’être fonctionnel hors connexion permet aux magasins de continuer à traiter les transactions et d’accepter des paiements sans interruptions. Un « plus » pour votre commerce, puisque chaque ordinateur de caisse est en mesure d’agir individuellement, sans dépendre d’une connexion, d’un serveur ou autre. Il n’y a donc virtuellement aucune situation possible où toutes les caisses seraient en échec avec WinDSS, ne permettant donc pas de traiter les ventes. Toutefois, malgré que Win/DSS permet un téléchargement des données transactionnelles (« polling ») selon la fréquence désirée du détaillant (1 fois par jour ou à tous les heures, à tous les quarts d’heures, etc. – « trickle polling »), l’accès de ces données par le siège social ne se fait pas en temps réel.
Heureusement, deux options sont offertes aux décideurs qui nécessitent une information rapide et la plus à jour qui soit au sujet des ventes et de l’inventaire en magasin, leur permettant ainsi d’avoir le meilleur des deux mondes.
Une première méthode est de configurer Win/DSS pour envoyer à courts intervalles (« trickle polling ») l’ensemble des transactions faites depuis le dernier envoi. Bien que cette approche soit une bonne solution, elle requiert plusieurs synchronisations quotidiennes et favorise un engouement (voir ralentissement) du réseau tout en augmentant les risques de pertes de donnée. Cette méthode est donc appropriée dans les situations où l’on peut corriger les erreurs plus tard par le « polling » de nuit. Cependant, cette méthode ne permet pas d’être en temps réel à 100%.
Une seconde méthode est d’installer un pilote ODBC sur le serveur Win/DSS de chaque magasin (qui est aussi l’ordinateur responsable du « polling »). En couplant cet ODBC avec un service client-serveur relayant les requêtes SQL et/ou en utilisant des services web, il devient possible, facilement, et sans modification de WinDSS, d’interroger et de modifier, en temps réel, les données transactionnelles du magasin.
Les avantages : vous pouvez interroger à tout moment le système caisse d’un ou plusieurs magasins et ainsi obtenir, en quelques secondes, l’information en temps réel sur n’importe quelles données emmagasinées ou traités par Win/DSS. Ces informations peuvent donner un avantage compétitif à vos gestionnaires, directeurs des ventes, etc., grâce à l’accès à des données cruciales pour motiver les efforts de vente, réagir à une tendance, à la température, communiquer les résultats à la fin de la journée plutôt que le lendemain, etc.
Nous avons utilisé ces deux méthodes dans diverses situations et selon les besoins. Pour réaliser l’accès en temps réel avec la seconde méthode, nous avons utilisé le langage de 5e génération WinDev, de PCSOFT, qui facilite grandement de tels projets par une programmation simple et accélérée, sans toutefois lésiner sur la performance, la stabilité et le nombre de fonctionnalités. Cet outil de développement n’impose virtuellement aucune limite grâce à un API riche et l’intégration du « framework » .NET. Le programme développé avec WinDev agît en temps que service relayeur de requêtes faites à WinDSS. Un second composant, aussi développé avec WinDev, permet d’intégrer la solution à n’importe quel logiciel, site ou téléphone intelligent.