Nous avons discuté précédemment du fait que Win/DSS, bien qu’il soit un système de caisse de premier ordre, permet aux gestionnaires corporatifs un accès aux données en magasin qui n’est pas en temps réel. Nous avons également discuté qu’il est tout de même possible d’obtenir un accès en temps réel en utilisant des outils de programmation (ex. : Windev, ODBC) pour obtenir les donnés transactionnelles contenues sur les caisses (Win/DSS tout comme celles dans MMS) à tout moment de la journée, sans attendre le téléchargement routinier par exemple.
Maintenant, faisons un survol des différentes façons d’utiliser ces outils de programmation avec Win/DSS et des avantages qu’ils procurent. Vous pourrez donc concevoir des logiciels d’accès (lecture et/ou écriture) à vos données en temps réel vous permettant de:
- Effectuer un suivi étroit de la performance en effectuant une lecture des ventes d’un magasin ou d’un article à un moment précis de la journée, sur virtuellement n’importe quelle plateforme : PC, web ou sur un téléphone intelligent (iPhone, BlackBerry, Android, Windows Mobile);
- Éviter, sinon limiter les coûteuses erreurs de prix et améliorer la satisfaction ainsi que la confiance de la clientèle en effectuant rapidement des vérifications et de faire les corrections qui s’imposent. Il est possible de valider à distance que les prix en magasin sont les bons une fois que le processus de transfert des données et de mise à jour est complété. Cette vérification peut être systématique, ou ponctuelle sur demande d’un gestionnaire;
- Améliorer l’efficacité à la caisse et au comptoir de service en facilitant la vérification du statut des commandes de vos clients (SODA) et/ou des mises de côtés (lorsque ces fonctions sont incorporées à Win/DSS). Dans le but de mieux servir les clients, plusieurs informations doivent absolument se retrouver dans le système de gestion de JDA (MMS):
- Informations des clients (pour l’exactitude de la livraison);
- Les articles commandés (éviter d’attendre après une commande qui n’est pas présente dans le système de gestion);
- Les informations sur les dépôts;
- Diminuer la gestion multi sites. Par exemple :
- Pour un associé de vente se déplaçant d’un magasin à l’autre, vous pouvez facilement l’ajouter à tous les sites en remplissant un seul formulaire d’emploi (propagation multi site);
- Le changement d’un prix dans tous les magasins, suite à une erreur d’entrée de donnée dans MMS;
- Tout autre configuration à reproduire ou transmettre à certains ou à l’ensemble des magasins;
- Améliorer l’efficacité en magasin ainsi que la satisfaction de la clientèle en facilitant la vérification de la disponibilité d’articles en inventaire. Par conséquence:
- Vous éviterez de rediriger un client vers une autre succursale alors que l’article est écoulé là aussi;
- Vous éviterez de faire un ou plusieurs appels téléphoniques (non productifs) pour demander une vérification d’inventaire sur des produits se vendant rapidement;
- Vos experts en approvisionnement prendront de meilleures décisions de transferts d’attribution de la marchandise en réaction à une forte demande.
Plus le nombre de magasin augmente, plus il devient nécessaire d’avoir une solution permettant d’apporter des changements massifs à plusieurs magasins, ou encore de faire des lectures/vérifications afin de déterminer les magasins qui n’ont pas été mis à jour correctement.